Croix hosannière principale
Il s’agit d’une grande croix de calcaire sur un socle en granit, installée lors du déplacement du cimetière. A proximité on trouve les tombes d’anciens curés de Saint-Loup ainsi qu’un monument aux morts.
Les croix hosannières sont les plus belles croix de nos communes, édifiées en belles pierres de taille et par des maitres tailleurs de pierre. Leur silhouette élancée et élégante attire l’attention. Elles s’élèvent au-dessus des humbles croix et des murs des cimetières. Elles sont symboles de foi et vouées au culte des morts. C’est là, au milieu du cimetière, que l’on s’assemblait, il n’y a pas encore si longtemps, le jour des Rameaux, pour chanter l’Hosanna. Au pied de la croix, on déposait du buis bénit, et la cérémonie terminée, chaque fidèle emportait son buis bénit pour en déposer un petit rameau sur la tombe de ses morts et pour la maison… Le buis est aussi appelé hosanne en Poitou.
Ces croix de cimetières sont apparues au 11ème et 12ème siècles, époque où s’épanouit l’art roman. Celles de notre cimetière sont simplement des croix de carrefour « agrandies » ; par contre celles de villages voisins sont remarquables : Louin, Gourgé, Marnes, La Peyratte, Fenioux, Pompaire… et certaines sont classées Monuments Historiques.