Le château de Saint-Loup

Vue du chateau de saint Loup
Château de Saint-Loup Lamairé

Classé Monument historique (1947, 1993)

 

Pavillon du Château
Pavillon du Château

Le Domaine de Saint-Loup est classé Monument historique par les arrêtés du 8 janvier 1947 et du 5 juillet 1993. Il comprend le donjon (XVe), le logis (XVIIe), les parcs et jardins aménagés au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, l’orangerie (XVe - XVIIIe), le pigeonnier, la ménagerie ainsi que le canal.

Du château construit au cours du XVe siècle par les seigneurs de Dercé, Jean ou Amaury, il ne reste que le donjon constitué de la tour maîtresse formant un rectangle irrégulier relié à une autre tour plus petite et circulaire par un corps de bâtiment juxtaposé aux douves. « L’ensemble a subi de nombreuses reprises au cours des siècles, notamment depuis la mise en place des chambres d’hôtes, ce qui rend extrêmement difficile l’étude de l’ensemble castral » (Mathieu Chartier « Topographie et développement morphologique d’Airvault et de Saint-Loup-sur-Thouet au Moyen Âge », Université de Poitiers, 2008, p.80). La tour maîtresse présente aujourd’hui quatre niveaux. Au 3ème niveau de la tour dans la chambre dite seigneuriale, on retrouve le blason de la famille Dercé figurant sur un médaillon dans l’embrasure d’une fenêtre.

Jardins du château de saint Loup
Jardins du château

Le grand corps de bâtiment, dont l’architecture est inspirée de Philibert Delorme, est daté du XVIIe siècle et a été construit par la famille Gouffier, l’une des plus riches familles du Poitou possédant également le Domaine d’Oiron. Les pavillons de brique et pierre aux hautes toitures d’ardoise sont caractéristiques du style Louis XIII. Le monument compte parmi les plus beaux exemples d’architecture de cette époque en France.

Le domaine de Saint-Loup se distingue tout particulièrement par l’aménagement de son parc et de ses jardins utilitaires et d’agrément reconstitués dans les années 1990 tels qu’ils étaient au milieu du XVIIIe siècle grâce à des plans anciens. Le site de 50 hectares a fait l’objet d’un programme de restauration et d’embellissement soutenu par l’Etat et les collectivités territoriales. La restauration des jardins a reçu en 1993 le titre de Projet Pilote Européen.