L’orgue Bernard Aubertin de Saint-Loup-sur-Thouet

orgue saint loup 79

L’instrument

Les Deux-Sèvres sont un département cruellement pauvre en orgues. Il n’y avait aucun instrument conçu pour jouer la musique allemande des 16e et 17e siècles, celle de Jean-Sébastien Bach et ses prédécesseurs, musique qui constitue cependant une bonne partie du répertoire. L’acoustique de l’église de Saint-Loup était tout à fait adaptée à tel projet. C’est donc sur ce type d’instrument que s’est porté le choix des responsables.

C’est Bernard Aubertin, l’un des meilleurs facteurs d’orgues français, qui a obtenu le marché.

L’orgue a été fabriqué dans ses ateliers à Courtefontaine près de Dole (Jura).

Il a été installé dans l’église en décembre 1998.

L’instrument a été posé au sol, à la croisée du transept, proche de la chorale liturgique au cours des offices, à la vue du public au cours des concerts dans lesquels il peut aisément être associé à des solistes vocaux, à des instrumentistes, ou à un chœur. Il est possible également de recevoir sans risques des groupes d’enfants pour des animations scolaires.

 

La composition de l’orgue :

 

PREMIER CLAVIER 54 notes C-F’’’ Positif

Bourdon à cheminée 8
Portunal 4
Flageolet 2
Sesquialtera II
Quinte 11/3
Cymbale III
Voix humaine B/D 8

 

SECOND CLAVIER 54 notes C-F’’’ Grand orgue

Montre 8
Dulciane 8
Quintade 8
Prestant 4
Flûte douce 4
Quinte 3
Flûte 2
Mixture IV-VI
Trompette 8

 

PÉDALE 30 notes C-F’

Bourdon 16
Octave 8
Prestant 4
Buzène 16

 

 

La vie de l’orgue

Concerts

Chaque année, l’association « Les Amis de l'Orgue » organise cinq concerts auxquels peuvent s’ajouter d’autres prestations organisées par d’autres structures. Le plus souvent, ces concerts associent l’orgue à un ou plusieurs solistes ou à un chœur, la combinaison voix et orgue étant privilégiée. Les Amis de l’Orgue ont choisi d’inviter des interprètes professionnels de grande qualité mais aussi des ensembles vocaux constitués d’amateurs, à la condition que les exigences de qualité soient respectées.
Peu à peu s’est constitué un public de fidèles autour de ces concerts qui réunissent de 150 à plus de 300 auditeurs selon les cas.
Depuis 2011, l’association a proposé à Maude Gratton, jeune femme native du département et élève de Dominique Ferran en clavecin et orgue jusqu’à son départ à Paris, de s’investir à Saint-Loup. Maude, qui travaille avec les plus grands artistes et notamment Philippe Herreweghe, a fondé une Académie de musique qui a lieu chaque année au début du mois d’août : les stagiaires venant de tous horizons y travaillent le chant avec Damien Guillon, le violon avec Gabriel Grosbard, le violoncelle avec Claire Gratton, le continuo avec Kevin Manent et le clavecin, le clavicorde et l’orgue avec Maude. Une cinquantaine de bénévoles participent à l’hébergement, la restauration et au transport des stagiaires. La commune met gratuitement des lieux publics à la disposition du stage, pour des cours ou des répétitions. Cette académie est devenue un moment incontournable de la vie culturelle à Saint-Loup.
Depuis 2012, Maude a également fondé le festival Musiques en Gâtine qui propose au mois de mai une dizaine de concerts dans le département dont deux ont lieu à Saint-Loup, épicentre du festival.

Pédagogie

Depuis deux ans, Maude et ses amis musiciens proposent également des animations musicales aux scolaires de la région.
Jean-Charles Benoist, professeur d’orgue dans diverses écoles de musique donne des cours chaque semaine sur l’orgue de Saint-Loup.

Liturgie

L’orgue est utilisé à chaque office, qu’il s’agisse de la messe du dimanche, d’un mariage ou d’obsèques.

Enregistrements

Plusieurs ensembles sont venus enregistrer des CDs à Saint-Loup qui offrait pour cette activité quelques avantages : l’excellente qualité de l’instrument, la bonne acoustique de l’église, l’emplacement de l’orgue au sol et le fait que le bourg est un village relativement silencieux.
En 1999, Dominique Ferran, Francis Jacob et Caroline Magalhaes ont enregistré un CD : Buxtehude, Boehm, Bach, Krebs, Mozart. C’est le disque que l’on met à la disposition des amateurs qui souhaitent entendre la palette sonore de cet instrument.
En 2001, Olivier Vernet et « Les Sauvages » dirigés par Jérémie Rhorer ont enregistré les Concertos pour orgue et orchestre de Joseph Haydn.
En 2004, Katharine Fuge, Carlos Mena , Jan Kobow, Stephan MacLeod et l’ensemble Ricercar Consort dirigé par Philippe Pierlot enregistraient Actus Tragicus et autres cantates de Bach.
En 2005, Jacques Amade, orgue, Céline Planes, violon, Flore Nicquevert, violon et Frédéric Dupuis, violoncelle, enregistraient les Sonates d’Église de Mozart.
En mars 2007, Stephan MacLeod, basse, enregistrait avec le Ricercar Consort des œuvres de Bach, Bruhns, Buxtehude et Tunder.
En novembre 2007, Katharine Fuge, Carlos Mena , Hans Jörg Mammel, Stephan MacLeod et l’ensemble Ricercar Consort dirigé par Philippe Pierlot enregistraient un ensemble d’œuvres de Bach sous le titre « Aus der Tieffen ».

En 2016, un enregistrement est prévu à la fin du mois de juillet.

Plus d'informations

Consultez le site de l’orgue de Saint-Loup
Consultez le site des Amis de l’Orgue