ACCUEIL ET INFORMATIONS TOURISTIQUES

Le Bureau d’accueil et d’information touristique de Saint-Loup-Lamairé est rattaché à l’Office de Tourisme de Pôle « Tourisme en Gâtine » qui y détache du personnel saisonnier du 15 juin au 15 septembre, à hauteur de 3 après-midis par semaine.

En dehors et pendant cette période, et en complémentarité avec les missions de l’office de tourisme de pôle, les bénévoles de l’association du Syndicat d’Initiative ainsi qu’une employée de la commune (chargée de la bibliothèque) y assurent des permanences afin de maintenir un service d’accueil touristique.

Vous trouverez ainsi tous les renseignements nécessaires à un séjour réussi dans notre commune et ses alentours!

FESTIVAL DE PEINTURE ET DE SCULPTURE, DERNIER WEEK-END DE JUIN

La commune accueille chaque année le dernier week-end de juin le festival de peinture et de sculpture. En 2015, les 27 et 28 juin, la vingtième édition s'est ainsi déroulée. Cet évènement, dont la renommé est nationale, est organisée par l’association du Syndicat d’Initiative du Val du Thouet, et rassemble en moyenne près de 150 artistes répartis à cette occasion dans le bourg. Une remise de prix dans chacune des disciplines a lieu à la fin du festival.

Le festival reçoit chaque année de 3 000 à 4 000 visiteurs et mobilise une soixantaine de bénévoles parmi les membres du Syndicat d’Initiative et les habitants de la commune.

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

A l’occasion de cette manifestation nationale, les propriétaires des maisons anciennes du bourg, bien souvent à pans de bois, se mobilisent tout particulièrement en donnant accès aux intérieurs de ces habitations datées pour les plus anciennes des XVe et XVIe siècles. Le château, la maison Arouet (aïeul de Voltaire), l'Eglise, Maison du Parquet... sont autant de bâtisses et demeures au grand charme à visiter et découvrir!

MARCHE DE NOEL, PREMIER WEEKEND DE DECEMBRE

Le Marché de Noël de Saint-Loup-Lamairé est l’un des marchés les plus fréquentés des Deux-Sèvres. Son rayonnement est interrégional et déborde au-delà des frontières départementales. Il est ouvert à l’artisanat local et régional, aux métiers d’art et aux spécialités gastronomiques et rassemble chaque année plus de 120 exposants. Il reçoit en moyenne 13 000 personnes au cours du week-end. Il faut préciser que les propriétaires ouvrent leurs maisons anciennes aux exposants et que les équipes de bénévoles jouent un rôle essentiel à la réussite de cette manifestation. Il s'agit d'un événement mêlant féérie et illuminations donnant ainsi un caractère particulier, magique, le temps d'un weekend.